Retrouvez moi sur Benzor

Que manque-t-il à WordPress ?

Dans un article consacré à WordPress 2.6, Bruno Bichet, de css4design, a posé à ses lecteurs une question ouverte sous la forme d’une chaîne de blogs. La question était la suivante “Que manque-t-il à WordPress par rapport à d’autres outils de gestion de contenu ?”.

Autant être franc tout de suite : Je n’en sais rien. Je suis loin d’avoir fait le tour de tous les CMS et je serais bien incapable de comparer leurs fonctions. Par contre en supprimant la partie concernant la comparaison avec les autres outils de gestion de contenu, la nouvelle question “Que manque-t-il à WordPress ?” me semble beaucoup plus intéressante.

WordPress est déjà un outil de gestion de contenu performant et très complet. C’est sans aucun doute une des meilleures plateformes de blog qui soit et ses mises à jours rajoutent toujours plus de fonctions qui comblent progressivement les quelques lacunes qui lui manquent encore. Pourtant il reste toujours certains manques, parfois flagrants, qu’il serait bon de corriger.

L’aide à l’écriture :
La vocation principale de WordPress est d’être une plateforme de blog. Dans ce cadre j’ai toujours été étonné qu’il ne propose pas plus d’outils facilitant la rédaction des contenus.

Le correcteur de WordPress, loin d'être au point. Pour lui Multilingue est une faute alors que On parles, est correct

Quand on parle d’aide à l’écriture, la première chose à laquelle on pense est le correcteur et justement WordPress dispose d’un correcteur orthographique multilingue. Pourtant à l’heure actuelle je continue à saisir mon texte dans Word, malgré les problèmes que cela peut poser, uniquement pour disposer d’un véritable correcteur, non seulement orthographique mais aussi grammatical et surtout relativement fiable.

Un correcteur c’est bien, un correcteur et un dictionnaire c’est mieux ! Un peu de vocabulaire ça ne fait de mal à personne et l’intégration d’un dictionnaire me semblerait vraiment une bonne chose. Ce serait d’autant mieux si un dictionnaire des synonymes était lui aussi présent. Attention cependant, je ne parle pas forcément de la création d’un vrai dictionnaire, une fonction permettant d’accéder facilement à des dictionnaires en ligne suffirait (par exemple en sélectionnant un mot et en cliquant sur un bouton qui nous renvoie sur la requête de ce mot dans des dictionnaires, encyclopédies et dictionnaires de synonymes. Notez que je doute que cette fonction soit présente un jour, l’Anglais étant moins complexe à gérer que d’autres langues comme le Français. Par exemple les synonymes n’ont pas pour eux la même importance que pour nous puisque leur langue supporte très bien les répétitions alors que c’est totalement proscris en Français.

Dictionnaires, correcteur, et la conjugaison alors ? Vous connaissez Le Conjugueur ? Ce site est devenu une de mes références incontournables, j’y passe forcément une ou deux fois quand j’écris un article, ne serait-ce que pour vérifier une conjugaison qui me parait douteuse. Je vous l’accorde il ne s’agit pas d’une fonction a intégrer à WordPress, mais si l’interface de rédaction permettait de rajouter un ou deux liens personnalisés de ce genre, ça serait un vrai plus.

Le Conjugueur

Revenons-en aux fonctions proprement dites avec la recherche automatique de sources. Certains plugins permettent de trouver automatiquement des tags ou des images en rapport avec votre article à partir de l’analyse du texte que vous avez saisi. Une des fonctions les plus intéressantes à ajouter à WordPress serait une recherche automatique de sources fonctionnant sur le même principe que ces plugins en proposant une sélection de liens en rapport avec le sujet traité.

L’intégration de plugins :
Les plugins sont un des énormes avantages de WordPress. Si la plupart sont des fonctions assez spécifiques, un bon nombre visent à combler les lacunes de la plateforme. Ces plugins quasiment indispensables devraient être intégrés directement à Wordpress. L’équipe de développement semble d’ailleurs s’en rendre compte puisque la liste des nouveautés à venir dans WordPress 2.7 est principalement basée sur l’intégration de ces plugins incontournables.

Ainsi Google Sitemap Generator tombera en désuétude puisqu’un générateur de sitemap sera directement intégré à WordPress. De même que Suscribe to Comments puisque les abonnements à un article par email seront eux aussi gérés directement par Wordpress.

Le plugin Ajax Edit Comment

Il reste néanmoins d’autres plugins à intégrer. Je pense par exemple à All In One SEO Pack qui permet d’améliorer radicalement son référencement. Ou à Simple Tags qui me semble tout simplement indispensable dans la gestion des tags. Ou encore à Ajax Edit Comment qui permet l’édition et la manipulation des commentaires aussi bien dans la partie administration que directement sur le blog.

Une interface d’administration personnalisable :
WordPress permet de personnaliser son interface d’administration, soit par l’ajout d’un plugin qui change totalement l’interface, soit par l’édition manuelle des fichiers d’administration. Néanmoins ce n’est pas prévu dans la conception du CMS, normalement tous les utilisateurs d’une même version devraient se trouver en face de la même interface d’administration.

Tous les utilisateurs de WordPress n’en ont pourtant pas la même utilisation. Selon les cas certains n’utilisent absolument pas certaines fonctions alors que d’autres, pourtant utiles, sont difficiles d’accès et même carrément manquantes. Une vraie évolution serait de permettre aux utilisateurs de personnaliser leurs pages d’administration, au moins celle de rédaction du moins.

Une interface de rédaction personnalisable

Par exemple, sous la forme d’une liste avec des cases à cocher qui permettraient de choisir quels éléments seraient disponible sur la page de rédaction et de les organiser comme on le souhaite. Pour ma part en dehors du bloc consacré aux Tags et de l’éditeur de texte, je me sers d’aucune autre fonction. Les blocs comme “champs personnalisés” ou “page de l’auteur” ne me servent à rien mais sont pourtant présentes. A l’inverse j’adorerais pouvoir ajouter un bloc personnalisé, contenant par exemple les liens de mon cher Conjugueur et des dictionnaires dont je me sers.

      Articles en rapport :

Article consulté 191 fois Réflexions

18 commentaires pour “Que manque-t-il à WordPress ?”

  1. Bruno Bichet
    A 17:23 Le Mercredi 6 août 2008

    Salut, Effectivement, c’est une bonne idée de voir ce qui manque à WordPress en dehors de la comparaison avec d’autres CMS. Toutes les aides à la rédaction dont tu parles, mériteraient d’être intégrées d’une manière ou d’une autres à WordPress.Ne serait-ce qu’un double espace de notes temporaires (pour copier-coller des bouts de texte, de liens, etc.) et plus ou moins permanent pour y faire figurer ses liens préférés comme tu le suggère.Merci beaucoup d’avoir participé ;)A bientôt

  2. Stellaire
    A 20:30 Le Mercredi 6 août 2008

    Merci pour ta réponse (et celle sur ton blog).

    J’adore l’idée du… comment appeler ça d’ailleurs ? un carnet préparatoire ? “Espace de notes temporaires” ça fait un peu lourd comme nom. Mais en tout cas c’est vraiment une bonne idée, j’irais même plus loin, il faudrait revoir complètement la gestion des brouillons autour de cette idée.

  3. infofiltrage
    A 22:13 Le Mercredi 6 août 2008

    “Bribe” pourrait être le bon mot pour cette pochette à bouts de texte.

    Je déteste l’idée d’utiliser le terme “CMS” pour désigner les outils de gestion de blog.

    Toute entreprise qui se veut gérer de la donnée par réseau sait que rien ne vaut l’intégration d’un catalogue produit couplé à un module e-commerce, un module de gestion de commerciaux, de clients, d’espaces partenaires et privés, de téléchargement de documentations, etc…

    Le contenu d’un blog relève de “l’intime partagé”, la gestion d’une relation entre un (groupe d’) écrivain(s) et son public ciblé. C’est uniquement pour ça que Wordpress se révèle exceptionnel et limité.

    Ce “Système de Gestion de Blog” pourrait encore améliorer cette relation, en dirigeant mieux les publics vers les articles qui leurs sont destinés (et/ou inversement)

    La notion de “visibilité sur le réseau” est aussi une idée à creuser, tant l’art du référencement est un vrai casse-tête technique qui devrait être entièrement pris en charge par l’outil, ne le penses-tu pas ?

  4. Stellaire
    A 16:26 Le Jeudi 7 août 2008

    En fait, “bribes” me fait penser à Word ^^
    En tout cas quel que soit le nom l’idée me plait, couplé avec d’autres aides à l’écriture (surtout le correcteur ortho-grammatico-syntaxique) ça ferait de WordPress un superbe outil d’écriture. En tout cas si c’était implémenté je laisserais tomber la rédaction sur Word :)

    Je déteste l’idée d’utiliser le terme “CMS” pour désigner les outils de gestion de blog
    Ha ? pourtant les plateformes de blogs sont des CMS. J’ai du mal a comprendre ce qui ne te plait pas là-dedans, un peu comme si tu disais “je déteste qu’on utilise le terme arbre pour parler d’un sapin”.

    “Le contenu d’un blog relève de “l’intime partagé
    Je ne suis absolument pas d’accord sur ce point, ça fait longtemps que les blogs ont dépassés leur simple état de journal intime public. Ce n’est pas sans raison que le débat journalistes/blogueurs existe.

    La notion de “visibilité sur le réseau” est aussi une idée à creuser, tant l’art du référencement est un vrai casse-tête technique qui devrait être entièrement pris en charge par l’outil, ne le penses-tu pas ?
    Oui et non. Effectivement dans le cadre des CMS il me semble normal que les outils prennent en charge la plus grande partie du travail de référencement. Par contre il faut bien une hiérarchisation de l’information lors d’une recherche, rien que pour ça les mystères du SEO méritent de rester limitées à quelques connaisseurs (dont je ne fais, hélas, pas partie).

  5. Bruno Bichet
    A 16:55 Le Jeudi 7 août 2008

    @infofiltrage > je partage le sentiment de Stellaire sur l’appellation CMS : un système de gestion de contenu, gère du contenu, sans présupposer des thèmes (intimes ou non) abordés ;)

    @Stellaire > En général, il n’y à pas grand chose à faire niveau SEO interne quand on utilise WordPress ou Dotclear. Le seul truc important, c’est de modifier la balise meta description pour chaque billet, ce qui se fait assez facilement en reprenant le titre du billet dans la balise description car google a tendance à considérer qu’à description identique, contenu identique.

    Tiens, au fait, tu utilise quoi comme plugin pour modifier les commentaires après envoie ? ;)

  6. Stellaire
    A 18:24 Le Jeudi 7 août 2008

    Pour ce qui est du (de la ? Je ne sais jamais avec ces acronymes anglophones) SEO je parlais plutôt des “astuces” que de l’automatisme. Par exemple la recherche d’un titre optimisé pour la recherche, le placement des liens externes en début d’article etc. Sinon au niveau de l’automatisme j’utilise All In One SEO Pack qui se charge justement de ces petites choses routinières et désagrables pour améliorer le référencement.

    Pour l’édition des commentaires j’ai mis WP Ajax Edit Comment. Ca fonctionne bien même si je n’ai jamais vraiment regardé sous le capot pour vérifier comment. Je ne supporte pas le fait de ne pas pouvoir éditer ses commentaires sur la majorité des blogs donc il paraissait indispensable.

  7. Ffarfe
    A 18:58 Le Jeudi 7 août 2008

    Salut,
    Je te passes un petit coucou.
    J’ai découvers ton blog hier par l’intermédiaire de chassyca et son propre blog ( Aout au bureau ).
    Très simpa comme blog et surtout plein de lecture, j’ai pu remarquer une chose la couleur rose qui  revient souvent de vieux démons ? ;)
    Pour le moment je vais furter dessus en souvenir de tes très longs et nombreux posts bien écrit.
    Avant de me faire pull au sabot.
    Ffarfe

  8. Stellaire
    A 11:35 Le Vendredi 8 août 2008

    Salut Ffarfe, ça faisait un bail, presque 1 an.
    Je suis étonné que tu m’aies trouvé par un des blog de Chessyca, j’ai été y faire un tour je n’ai rien vu menant ici. Enfin bon le principal c’est que tu aies trouvé.

    Toujours a jouer à wow je suppose ? Je ne sais pas comment vous faites pour rester aussi longtemps sur un jeu, on s’en lasse au bout d’un moment.

    Tu as des nouvelles des autres ? Le père Paci traine de temps en temps ici, Proz a déserté il y a longtemps déjà, quant aux autres je n’ai pas de nouvelles.

    Bonne lecture en tout cas. N’hésite pas ramener quelques anciens dans le coin, ça me fera plaisir de les revoir.

  9. Ffarfe
    A 14:48 Le Vendredi 8 août 2008

    Je suis encore en contact avec Tyraen, Athey et Nopi pour ceux que tu connais.

    Paci ou Mézo c’est monté un war en spé def du 1 au 70 il vient quand il en a envi, un peu comme Théo.

    Proz aucune nouvelle depuis la fin de Renaissance.

    Orube on etait dans la même guilde sur Vol’jin mais maintenant elle doit être a Malte, vu qu’elle y était la dernière fois qu’on c’est parlé mais plus de nouvelle maintenant.Maintenant oui je continus à jouer, d’une part j’ai reroll et d’autre part je serais plus jamais officier d’une guilde.

    On se lasse ou pas d’un MMO, ca dépend a quel niveau il est.

    L’aventure Renaissance a été très enrichissante d’une certaine manière j’en ai la nostalgie car les autres guilde ou je suis passé n’ont pas la même saveur. Tiens c’est dommage que j’ai découvert ton blog que maintenant car j’avais encore ya peu de temps un enregistrement d’un fou rire de bien 10 minutes en instance que tu avais eut qui pour moi représente Renaissance je ne sais pas si tu t’en souviens encore.

    Pour finir rapidement car je me perds facilement dans les posts long, au vu de l’investissement que tu avais dans la guilde ta lassitude était normal, je l’ai eut plusieurs fois j’ai fais quelques posent mais j’y suis retourné par curiosité, puis bon je vais pas m’entendre ladessus vu que c’est lisible par tous, j’en vois qui commences déjà a dormir devant leur écran.

  10. Stellaire
    A 17:29 Le Mardi 12 août 2008

    Ouaip, si jamais tu veux continuer la discussion utilise donc le formulaire de contact (en bas à droite) ou tout simplement je n’ai pas changé d’adresse mail depuis le temps.

    Tiens tant que j’y pense, le lendemain de ton commentaire, Paci passait la soirée à la maison.

  11. Delphine Dumont
    A 11:50 Le Vendredi 22 août 2008

    Je ne suis pas d’accord du tout sur le principe d’alourdir le package par défaut de WordPress. Il a tout à gagner à rester light et à s’enrichir de plugins. Par exemple, rien ne m’énerve plus que la correction automatique et elle n’est pas toujours parfaitement désactivable. Implantée dans WordPresse, elle me ferait jurer à faire saigner les oreilles d’un charretier. ^^

    Plutôt que d’intégrer encore et encore moulte fonctions qui ne serviront pas à tout le monde, je trouverais bien plus intéressant d’avoir une implantation de plugins à la Dotclear. Le fait de devoir encore utiliser un outil FTP pour charger un plugin ou un thème m’étonne un peu sur une plate-forme comme Wordpress…

  12. bruno bichet
    A 12:06 Le Vendredi 22 août 2008

    @Delphine Dumont > Depuis peu, j’utilise le plugin Plugin Central pour installer automatiquement les plugins à la manière de Dotclear. Je suis aussi pour des trucs légers, mais je ne suis pas contre l’intégration en standard de quelques plugins comme Subscribe To Comments, Dean’s Permalinks Migration, the_excerpt Reloaded, Plugin Central, etc.

  13. Stellaire
    A 14:08 Le Vendredi 22 août 2008

    Je suis plutôt de l’avis de Bruno. Ne pas alloudir inutilement le package de base Wordpress d’accord, mais il y a quand même des lacunes dans le produit de base. L’abonnement aux commentaires, le référencement, une meilleure gestion des tags (parce que la gestion des tags de base est franchement navrante), pareil pour les permaliens, tout ça doit être intégré dans le core parce que ce sont de vrais plus pour tous les utilisateurs.

  14. Delphine Dumont
    A 15:28 Le Vendredi 22 août 2008

    Il ne faut pas oublier que pour beaucoup de gens, le référencement n’a aucune importance, donc, si une amélioration ne peut pas faire de mal, en revanche, l’objectif doit être de rester light.

    Plus on rajoute de choses à la base, plus on court de risques de créer des conflits avec les plugins ou de surcharger la base.

  15. bruno bichet
    A 15:53 Le Vendredi 22 août 2008

    @Delphine Dumont > C’est pas faux. Après on peut imaginer un système de profils à l’installation dans le genre de ce qui existe avec l’installation des logiciels qui ont un mode personnalisé qui permet d’inclure des fonctions annexes.On pourrait avoir la même chose sur WP : une installation de base, et puis un mode “Avancé” où on cocherais les plugins que l’on veut installer tout de suite.Comme ça, tout le monde est content : les utilisateurs qui ont le choix, tout en ayant l’installation la plus light en fonction de leurs besoins, et même les dévelopeurs de plugins qui peuvent ainsi garder la maitrise de leur développement.

    @Stellaire > Au fait, tu utilise quoi comme éditeur visuel dans la zone des commentaires ?

  16. Stellaire
    A 16:45 Le Vendredi 22 août 2008

    Delphine, je ne suis pas du tout d’accord avec ta phrase. Il y a une différence entre le fait qu’une partie des utilisateurs n’accordent pas d’importance à leur référencement, et le fait que le référencement n’ait aucune importance. Parce que même ces gens là, qui bien souvent font l’impasse sur le référencement par manque de connaissances (ne pas savoir que ça s’améliore), ou par manque de compétences (ne pas savoir comment ça s’améliore), seraient ravis d’avoir un référencement amélioré.

    Bruno, je ne sais pas trop quoi penser de ton idée. L’installateur personnalisable parait vraiment être une bonne idée, mais ça risque aussi de devenir vraiment compliqué quand on se retrouve face a un problème ou un bug quelconque. Je reste sur mon idée de base, il faut intégrer certains plugins au Core de WordPress et les imposer comme standard. On ne parle quand même pas d’une usine à gaz, intégrer une demi douzaine de plugins ça ne va pas allourdir le package au point de le rendre inutilisable ou complètement buggué.

    Tant que j’y pense, l’autre jour je me suis rendu compte d’un problème concernant les plugins. A l’heure actuelle tous les plugins sont développés indépendament les uns des autres (c’est plutôt logique) du coup chaque plugin est un petit package individuel qui dans un dossier comporte tout ce dont il a besoin pour fonctionner. Le problème se pose quand les plugins utilisent des bibliothèques (javascript comme jQuery par exemple), chaque plugin contient alors sa bibliothèque et la charge indépendament du reste. Du coup quand on a plusieurs plugins qui utilisent une même bibliothèque on se retrouve à la charger autant de fois qu’on a de plugins qui l’utilisent. Il suffirait de modifier les standards de conception de plugins pour corriger ce problème. Par exemple en faisant en sorte que le dossier plugin contienne un dossier bibliothèque qui soit commun à tous les communs les plugins, si plusieurs d’entre-eux utilisent une même bibliothèque ils feront référence à la même et elle ne sera chargée qu’une fois. Pareil pour les plugins utilisant une CSS, quand on crée un thème c’est fastidieux de passer son temps a zapper de dossier de plugin en dossier de plugin pour jongler entre les CSS de son thème et celles des plugins.

    Edit : j’oubliais, comme éditeur visuel pour les commentaires j’utilise tinyMCE.

  17. Delphine Dumont
    A 16:00 Le Samedi 23 août 2008

    Non, non, pour beaucoup de gens, le référencement n’a pas d’importance. Il y a ceux qui publient un blog pour donner de leurs nouvelles à leur famille et à leurs amis, ceux qui utilisent leur blog comme pense-bête, ceux qui font un blog sans encore avoir vraiment d’idées sur ce qu’ils vont y mettre. Souvent, d’ailleurs, ces derniers abandonneront leur premier blog soit pour en recréer un plus structuré et, là, ils s’intéresseront au référencement, soit pour arrêter de bloguer.

    Pour les plugins, les idées d’installateur personnalisé et de mise en commun des ressources sont très intéressantes. Il faudrait aussi penser en termes de ressources de la base. Certains hébergeurs sont vraiment avares en matière d’utilisation des bases de données.Il y a un autre problème avec les plugins, c’est que, comme tu le disais, ils sont développés indépendamment. Pour l’instant, je n’ai pas eu d’écho concernant des plugins sales, mais les premiers thèmes sales ont débarqué. Par “sale”, j’entends “qui exécute du code malicieux”. J’imagine que les premiers plugins sales ne vont pas tarder et, si on veut se protéger en ne téléchargeant que depuis WordPress.org, ça veut dire qu’il faudra mettre plus de moyens sur ce site pour tester et intégrer les nouveaux plugins.

  18. Stellaire
    A 10:17 Le Lundi 25 août 2008

    Décidément je ne peux pas être d’accord avec ton point de vue sur le référencement. Il faudrait qu’un bon référencement présente des points négatifs pour qu’il soit vraiment sans importance or je n’en vois aucun si ce n’est la mise en place technique que nécessite un bon référencement et j’en reviens à ce que je disais dans mon commentaire précédent.

    Par contre je suis entièrement d’accord sur le danger que représentent les plugins, thèmes et extensions sales diverses pour CMS. L’arrivée des premiers thèmes sales n’est sans doute pas étrangère à la remise en place du Theme Directory sur Wordpress.org.

Laisser un commentaire

Retour en haut