Retrouvez moi sur Benzor

Upshot, enfin un service de feedback graphique

Avec la masse de travail que j’ai en ce moment c’est difficile de dégager un peu de temps pour le blog, c’est pourquoi cet article arrive avec quelques jours de retard. Pourtant Upshot est un de mes trop rares coups de cœur du moment au milieu d’une blogosphère qui se restreint de plus en plus à ne parler que du dernier gadget Apple, de Google, de la crise financière et des élections américaines.

Upshot est le premier service que je croise qui s’occupe enfin de répondre à un besoin simple et pourtant fondamental de la relation entre le graphiste et son client, à savoir le feedback graphique. Le tout d’une façon extrêmement simple et efficace, en se concentrant sur le dialogue direct et ciblé autour d’un visuel.

Le formulaire d'envoi d'un nouveau visuel

Que ce soit avec des collègues ou face à un client, rien n’est plus long et complexe pour un graphiste que la phase de Feedback. C’est le moment ou il reçoit tous les retours, les conseils et les doléances concernant son visuel et sur internet un des premiers problèmes auquel on est confronté c’est de cibler précisément l’élément dont on parle.

Upshot propose une réponse simple et personnalisée à ce problème, suffisamment simple pour être utilisée avec un client n’y connaissant rien. Le principe de base est que le graphiste va envoyer son visuel sur le site d’upshot, ce qui va créer une sorte de page privée sur le site. Cette page ne sera consultable que par le graphiste et les personnes qu’il décidera d’y inviter. Ces personnes pourront ensuite déposer des commentaires sur ce visuel en ciblant précisément l’endroit ou l’élément du visuel concerné par ce commentaire.

La page consacrée au visuel. Une fois identifié le client arrive directement sur cette page et peut y laisser un commentaire

Rien que ce principe de base est suffisant pour mériter d’y jeter un œil, mais Upshot ne s’arrête pas là ! Tout d’abord le graphiste pourra saisir une liste de clients (ou d’invités en général) associés à son visuel. Ces clients recevront un mail leur indiquant qu’un visuel est en attente de retours, il leur suffit alors de cliquer sur le lien présent dans l’e-mail, de saisir les identifiants indiqués eux aussi dans l’e-mail et ils arriveront directement sur la page réservée au visuel avec la possibilité de déposer des commentaires.

De plus le graphiste pourra répondre directement à un commentaire en particulier, alimentant ainsi une véritable discussion autour des feedbacks. Enfin il pourra retrouver sur sa page principale “Mes Upshots!”, l’ensemble des visuels qu’il a envoyé, les commentaires, les clients, ainsi que l’ensemble des informations qui y sont associés. Le tout sur une interface très agréable et claire. La page est d’ailleurs remplie d’ajax et de fonctions permettant d’afficher de nouvelles informations sans recharger la page.

La page Mes Upshots, qui permet de voir tous les visuels et toutes les informations qui y sont associés, clients, commentaires, date limite etc.

Upshot possède de nombreuses autres fonctionnalités très pratiques, comme le renvoi d’e-mail à un client d’un simple clic, ou les notifications de commentaires personnalisables. Il faut noter aussi que le service vient d’ouvrir et qu’il sera sans doute rapidement modifié pour répondre aux divers besoins de ses utilisateurs.

Depuis la parution de cet article des changements ont étés effectués par l’équipe d’Upshot, notamment concernant les tarifs qui sont devenus plus accessibles, ainsi que pour les e-mails qui peuvent maintenant être envoyés au format HTML. Ces changements ayant un impact majeur dans le test de ce service j’ai fait un nouvel article récapitulant l’ensemble de ces modifications. Je laisse néanmoins l’article en l’état pour apprécier d’autant mieux l’évolution du service.

Quelques points noirs existent cependant sur Upshot. Tout d’abord le prix, le service n’est pas gratuit, même s’il est possible d’utiliser un compte gratuit limité. Et quand je dis “pas gratuit”, c’est que ce n’est vraiment pas gratuit, la version starter étant à 19€ par mois et la version complète à 79€ par mois (et encore elle reste limitée à 2Go d’espace et à 5 collègues). Je vous laisse regarder l’image ci-dessous pour avoir le tableau des formules d’abonnement.

Les différentes formules d'abonnement à Upshot. Les prix me semblent totalement disproportionnés, jusqu'a 79€ par mois !

Second problème, les e-mails. Les e-mails aux clients se présentent sous la forme de simples e-mails textuels, dont le contenu est finalement assez peu clair pour un client qui ne serait pas habitué à l’utilisation de services web. Si l’utilisation d’e-mails textuels peut se comprendre, notamment pour des raisons liées aux anti-spams, il n’en reste pas moins que c’est ça n’est pas très engageant pour le client.

Le troisième problème que je vois c’est le peu d’accompagnement du client dans sa découverte du service, en voici quelques exemples. En cliquant sur le lien de l’e-mail le client arrive sur la page d’identification d’Upshot, nulle part sur cette page il n’est indiqué que ces identifiants de connexion sont dans l’e-mail, hors ces identifiants dans l’e-mail ressemblent fortement à une signature, pour peu qu’il n’y ait pas prêté attention le client se retrouvera à tenter de saisir des identifiants personnels et pas ceux qui lui sont assignés.

La page interne des clients. Malheureusement rien ne leur est expliqué, ils ne sont pas accompagnés dans la découverte du service, qui en devient donc beaucoup moins attractif.

Une fois passé l’identification le client se retrouve directement face au visuel et à 2 messages. Le premier lui indique qu’il peut mettre un commentaire en double-cliquant sur l’image, le second lui dit qu’il n’a pas configuré son avatar et que “ce n’est pas très sympa”. Outre le fait que je ne trouve pas pertinent de dire à un client qu’il n’est pas très sympa parce qu’il n’a pas configuré son avatar alors qu’il n’est absolument pas là pour ça, je pense que le client lambda va se sentir perdu.

L’accompagner tout au long de son utilisation du service me parait être indispensable. Sur la page d’identification un message lui indiquant que ses identifiants se trouvent sur l’e-mail et qu’il sera ensuite automatiquement redirigé vers le visuel me semble être un minimum. De plus sur la page du visuel le client devrait pouvoir accéder à un tutoriel (très court, pas besoin de faire long vu que tout est très simple) lui expliquant comment rajouter ou effacer des commentaires. Un tutoriel vidéo d’une minute ou 2 serait un vrai plus dans son accompagnement.

Sur la page Mes Upshots il est possible de tout organiser à sa convenance, la page est truffée d'ajax et autres fonctions du même type permettant d'afficher de nouvelles informations sans recharger la page.

En conclusion je dirais que je soutiens le projet, c’est vraiment mon gros coup de cœur du moment, même s’il présente encore quelques lacunes que j’espère vite voir comblées. Pourtant je ne pense pas que les prix pratiqués soient les bons, 19€ ou 79€ c’est vraiment trop pour un service dont les graphistes se passent depuis tellement longtemps qu’ils ont déjà trouvés d’autres solution pour répondre aux problèmes des feedbacks du client. Même la possibilité de ne payer que le nombre d’Upshots qu’on souhaite reste bien trop couteuse compte-tenu du fait qu’il est impossible d’éditer un visuel et donc que chaque nouvel envoi d’un visuel est considéré comme un nouvel Upshot.

      Articles en rapport :

Article consulté 272 fois Actu graphique

12 commentaires pour “Upshot, le service de feedback graphique”

  1. Jerom
    A 18:03 Le Jeudi 16 octobre 2008

    Le service est intéressant mais les points noirs soulignés sont rédhibitoires, c’est clair.

    “… les graphistes se passent depuis tellement longtemps qu’ils ont déjà trouvés d’autres solution pour répondre aux problèmes des feedbacks…”
    D’ailleurs, il serait aussi intéressant de connaître ces solutions :D

  2. vectorfabrik
    A 21:10 Le Jeudi 16 octobre 2008

    le principe est intéressant. mais … non. Perso je bosse principalement pour des PME, de toute petites équipes qui ont autre chose a faire que d’apprendre les rudiments d’un nouveau service web 2.0 pour les feedbacks, et je suis assez d’accord avec eux (bien qu’étant moi même friand de 2.0). Pour les feedbacks, je reste sur un contact téléphonique ou direct quand une réunion est possible.

  3. Jib
    A 10:06 Le Vendredi 17 octobre 2008

    Wahooo !
    Félicitations Stellaire tu viens de faire le premier vrai test de notre appli et ça nous fait hyper plaisir d’autant pour le côté “coup de coeur” !

    Avant de détailler un peu les choses je voudrais juste repréciser (pour ceux qui ne le savent pas) que nous sommes 2 jeunes ingénieurs fans de rock passionnés par notre boulot et qu’on trouve ça plutôt incroyable que des gens parlent de nous (oserais-je rajouter un “hé wai mec!”…?).

    Bref… Venons en aux points noirs. La bonne nouvelle c’est que la plupart sont sur la todo list (le service est en ligne depuis lundi 06 après tout):
    - les emails vont passer en html avec le même état d’esprit de rappel des miniatures etc et une possibilité de choisir dans ses options si l’on veut des mails texte ou html.

    - l’accompagnement des utilisateurs on travaille dessus d’arrache pied, c’est clair que c’est le genre de détail qui fait toute la différence et c’est grâce à ce type de retours que l’on peut mieux avancer. On prévoit depuis longtemps d’étoffer notre rubrique d’aide avec des screencasts très courts et très ciblés il nous manque juste un peu de temps pour s’en charger :)

    - last but not least, le prix. Ce point pique pas mal, c’est en effet toujours affreusement difficile de mettre un prix à un service (et encore plus en France). Nous avons donc mis en place un tarif qui nous semble juste, qui est en accord avec la concurrence et qui laisse la liberté aux jeunes freelances de ne pas prendre d’abonnement. Je comprends parfaitement que ça puisse sembler cher mais “si on me demande si c’est onéreux que dirais”… pas vraiment. Combien de temps vous perdez par mois sur des trucs stupides comme des mails que vos clients n’arrivent pas à ouvrir (et je parle pas des galères de FTP) et sur la récupération des feedbacks dans un ordre plus ou moins bon (plus la négociation avec les clients qui vous ont donné des indications contradictoires au téléphone et dont vus n’avez pas de “vraies” preuves). C’est un métier génial mais tellement usant sur ces aspects !

    Tout ça pour dire que changer nos prix au bout de 10 jours ça nous semble un peut tôt, mais on est super ouverts à une discussion sur ce sujet. La vraie question est donc: quel est le prix qui vous semble juste (en prenant en compte tous les aspects du service, de la conjoncture et le fait qu’il faut que les super-sympas-créateurs-du-service puissent manger et payer leur loyer) ?

    @Jerom> tu ne veux pas vraiment savoir, crois moi :D

    @vectorfabrik> tu devrais tenter, on a construit notre service justement pour que les clients ne galèrent pas, y’a pas de “temps de prise en main”, une fois que tu as compris qu’il faut double-cliquer y’a rien d’autre a faire. En fait on est même pas “web2″, on met un peu de javascript et d’ajax ou c’est utile mais le moins possible !

    Je termine cet énooorme commentaire avec un “Merci à tous”. C’est vraiment génial ce qu’il se passe et c’est grâce aux retours constructifs qu’on avance !

  4. Stellaire
    A 12:33 Le Vendredi 17 octobre 2008

    Jerom, ces solutions tiennent surtout de la bidouille au cas par cas. Successions de mails, logiciels de messagerie instantanée, feedback téléphonique, réunions de projet etc. En dehors de la réunion de projet (que rien ne remplacera jamais) toutes ces solutions sont bancales puisqu’à la base elles n’ont pas étés prévues pour ça. La réunion quant à elle est souvent contraignante et difficile à mettre en place, d’autant plus si le projet est petit et que le client est éloigné géographiquement.

    Vectorfabrik, ce dont tu parles je voulais y consacrer une partie de mon article mais j’y ai finalement renoncé vu la longueur déjà conséquente de ce dernier. Pourtant ça me semble être la question essentielle : un service web de feedback graphique est il viable ?
    En dehors de toute considération de cout ou de plateforme, est ce que ce concept est interréssant pour le graphiste et pour son client ?

    Pour le graphiste je dirais oui. Nous avons tous nos petites solutions pour avoir ce feedback mais rien d’initalement prévu pour ça.
    Pour le client, c’est un autre histoire. le feeback est une contrainte en soi. Le client (surtout celui de PME peu habitué aux projets de communication) achète une prestation de communication comme il achète des produits, avec l’idée qu’une fois la commande passée on lui livrera un produit fini. Il ne prévoit généralement pas de consacrer du temps au feedback graphique (même s’il a une idée précise de ce qu’il veut et qu’il sait qu’il ne l’a pas exprimée lors du passage de commande). Il se pliera donc, bon gré, mal gré, a l’exercice du feedback graphique quand le graphiste lui enverra ses premières ébauches. Pour autant il n’est pas forcément pret à y rajouter la contrainte de la découverte d’un service web.

    Je pose donc la question, un service web de feedback graphique vous semble il viable ? (en tant que concept, détaché de toute histoire de coût ou de plateforme)

  5. Jerom
    A 12:38 Le Vendredi 17 octobre 2008

    @Stellaire, merci pour la réponse ;)

  6. Stellaire
    A 13:52 Le Vendredi 17 octobre 2008

    Jib, tout d’abord bienvenue sur Linfographik et merci pour ton commentaire.
    Malgré le temps passé depuis les premières annonces de l’ouverture d’Upshotapp (Environ 2 semaines, ce qui est une éternité sur le web), j’espérais bien être le premier a faire un vrai test en détail du service.

    Laisse moi commencer par te dire que ta réponse est un vrai plaisir. non pas parce qu’avoir un retour sur son article par l’équipe de création est toujours plaisant. Mais simplement parce que “tu parles vrai”, contrairement a nombre de créateurs de startup et autres services web qui se contentent (bien trop) souvent d’une simple phrase de remerciement, en éludant volontairement une bonne part de ce qui est dit dans l’article afin d’éviter toute polémique sur une plateforme qu’ils ne maitrisent pas.

    Pour ce qui est de la todo-list, concernant les e-mails et l’aide aux utilisateurs, c’est parfait. Mails en HTML avec la possibilité de choisir entre texte et HTML, screencasts ciblés, c’est exactement ce qui manquait. Au passage ça mériterait d’être annoncé sur votre blog.

    Maintenant la question qui fâche, celle du prix. Je suis d’accord fixer un prix est toujours difficile, d’autant plus quand on a investi beaucoup de temps et d’effort dans un projet. Mais pour autant 19€/mois pour une formule limitée et 79€/mois pour une formule complète c’est vraiment excessif. Si on compare ce prix à d’autres services web qui tournent bien et vendent leurs formules d’abonnement, on arrive dans des gammes de prix pour une formule complète qui se situent entre 30 et 60 fois moins cher. Bien sûr aucun autre service web n’étant totalement dédié au feedback graphique il est difficile de faire un comparaison juste mais il n’en reste pas moins qu’un telle différence de prix est totalement rédhibitoire.

    “et le fait qu’il faut que les super-sympas-créateurs-du-service puissent manger et payer leur loyer”
    C’est là que se situe l’erreur principale à mon avis. Vivre, à 2, d’un service dont la cible est si réduite me parait être totalement utopiste. Car la cible est restreinte par nature. Les grosses boites de com ont depuis longtemps mis en place des solutions pour leurs feedback, les réunions de projet sont souvent indiquées dans les contrats et ils ont souvent a faire à des gens “embauchés pour ça” (chargé de com, stagiaire chargé du suivi du projet, etc.).

    Exit les grosses boites de com, restent les petites boites et les freelances. Ces 2 derniers sont le vrai cœur de cible d’un service de feedback graphique. Par contre ils sont confrontés à des clients qui n’ont aucun intérêt pour ce type de service. Déjà parce qu’ils n’avaient pas forcément prévus cette tâche mais aussi et surtout parce qu’une bonne partie de ces clients seront réfractaire à toute utilisation d’un outil qu’ils ne connaissent pas. La dessus il faut être clair et regarder la réalité en face, quoi qu’on leur dise, une bonne partie des “petits clients” n’utiliseront jamais un service de feedback graphique (pour X raisons, “pas le temps, on peut pas faire ça vite fait par téléphone là ?”, “j’y connais rien moi à l’informatique et ça m’énerve”, “non j’ai pas reçu votre email, ma boite est peut-être pleine” “On peut pas faire ça en direct ? J’y comprend rien à votre site là” etc.).

    Donc le freelance ou la petite boite de com, sait d’avance que même si elles s’abonne à un servie de feedback, il restera toujours une partie (plus ou moins grosse selon le type de clientèle) de ses clients pour lesquels il faudra utiliser d’autres solutions pour le feedback graphique.

    Si je prend mon exemple et celui des graphistes que je connais qui ne travaillent pas dans des grosses boites, je dirais que le pourcentage des clients qui vont être réfractaire à l’utilisation d’un tel service tourne entre 30% et 90% selon les périodes et les contrats et ce même si ça leur ferait gagner du temps et accélèrerait la production de leur commande. Qui plus est autant pour des grosses commandes ou des commandes de clients réguliers je prendrais peut-être le temps d’argumenter et de démontrer au client que le service nous sera profitable à tous les 2, mais pour les petites commandes (qui sont la majorité pour bien des freelances) je ne vais surement pas perdre du temps a faire cette démarche.

    Maintenant je comprend que vous vouliez vous assurer un revenu et même si possible vivre de votre service, mais pour un graphiste, freelance ou petite boite, sachant que de toute façon il devra continuer de perdre du temps par mail ou au téléphone pour une bonne partie de ses feebacks, 79€ par mois c’est totalement exagéré. Même 19€ pour un service limité c’est totalement rédhibitoire.

    La dessus il faut encore ajouter la complexité du produit. Même s’il les fait bien, Upshot ne fait pas grand chose (en terme de fonctions) si on le compare à d’autres services web. Un compte pro, sur une usine à gaz qui regroupe pleins de fonctionnalités de pointe comme Flickr, un abonnement annuel complet est de 16€ par an ! Presque 60 fois moins cher qu’un abonnement complet chez Upshot.

    Ils ne font peut-être pas la même chose, ça d’accord. Mais pour autant Flickr est un service qui a des utilités au niveau professionnel aussi et qui fourni toutes les solutions pour la gestion de photos, de la retouche, au stockage en passant par la géolocalisation et l’exposition, jusqu’à l’impression finale sur différents support. Upshot par contre ne répond qu’à UN besoin du graphiste.

    Pour terminer ce commentaire (bien trop long j’en suis conscient), je dirais que l’écart de prix entre vos formules d’abonnement sont un frein qui va vous desservir. J’utiliserais sans doute la version gratuite, en franchissant peut-être le pas du paiement pour quelques upshots. Par contre payer 19€ pour a peine plus il y a très peu de chance que ça se produise, quant à en rajouter encore 50€ par mois pour a peine plus je sais d’avance que ça ne se fera jamais. Car franchement c’est a peine plus, les différences entre les formules starter et complète sont minimes, des collègues (dont on ne sait pas ce que c’est), 1GB d’espace en plus (pour ce prix par mois on pourrait avoir un hébergement avec un espace de stockage de plusieurs centaines de Go) et pouvoir dépasser 45 visuels par mois (ce qui est déjà le minimum qu’on s’attendrait a voir dans une formule payante, quelle qu’elle soit).

    Encore désolé pour la longueur du commentaire et au plaisir de te revoir ici. :)

  7. Bouctoubou
    A 19:45 Le Vendredi 17 octobre 2008

    Ouh là, c’est long tout ça :). Comme je te disais ailleurs stellaire… Je trouve l’initiative intéressante, mais… C’est vraiment trop cher, de nos jours payer pour un service sur le web, ok, mais là c’est hors de prix.

    Je préfère encore envoyer mes maquettes par e-mail comme j’ai toujours fait. Un autre problème, je ne vois pas mes clients, qui des fois n’y connaissent vraiment pas grand chose prendre le temps de comprendre ce genre d’outil, même si ça à l’air assez simple. J’oserai même pas leur demander à vrai dire :)
    Sinon, attention au mélange anglais / français. Et surtout il faudrait une cron sur la page démo pour la mettre à zéro toutes les heures, un truc du genre. Là, c’est trop le bordel non ?

    Bon à part ça, bien sûr, moi aussi je trouve cet outil et l’idée intéressante, faut voir avec le temps :).

  8. Stellaire
    A 20:05 Le Vendredi 17 octobre 2008

    Bouctoubou, merci pour ton commentaire :)
    En gros, dans les pavés que j’ai pondu au dessus, je disais que j’étais d’accord avec toi en développant pour quelles raisons ;)

  9. vectorfabrik
    A 16:40 Le Samedi 18 octobre 2008

    hop, un petit coucou vite fait pour dire que tes billets sont super complets! De la vraie info. good job Stellaire!

  10. Baisse de prix pour UpShot | Fresh from the hive !
    A 18:02 Le Mardi 28 octobre 2008

    [...] UpShot is considered too high. Indeed, after such a complete test as Stellaire’s one on the Infographik, we have to take his remarks into account, think about this “problem” and question [...]

  11. Du nouveau sur Upshot | Linfographik le Blog
    A 13:49 Le Mercredi 29 octobre 2008

    [...] y a quelques jours j’ai réalisé un test d’Upshot, un nouveau type de service web répondant enfin à un besoin essentiel des graphistes : Le [...]

  12. zecarlito
    A 14:13 Le Jeudi 4 décembre 2008

    Bonjour à tous,

    Je trouve ce service intéressant et une des fonction m’intéresse pour organiser au mieux ma veille sur internet. Connaissez-vous une manip pour pouvoir faire des commentaires comme sur upshot mais sur un logiciel mac ?

    Il y a tjs la solution de mettre un calque photoshop, mais je suis sûr qu’il y a mieux.

    Merci

Laisser un commentaire

Retour en haut