Retrouvez moi sur Benzor

Photoréalisme vectoriel

Nous croisons chaque jour des dizaines de visuels vectoriels, que ce soit sur des affiches, des sites web, des magazines ou des brochures publicitaires. La plupart du temps il nous semble facile de les distinguer des visuels à base de photos, mais parfois et bien plus souvent qu’on ne le pense, un génie de la création vectorielle s’occupe de leur réalisation et nous fait prendre des vessies pour des lanternes, ou plutôt des vecteurs pour la réalité.

Avec les outils graphiques dont nous disposons aujourd’hui, retoucher la photo d’une obèse pour la transformer en mannequin est presque un jeu d’enfant. Mais le photoréalisme vectoriel c’est une autre paire de manches, qui nécessite autant de talent que de technique. Alors saurez-vous faire la différence dans cette sélection d’images photos réalistes ?

Cet article n’ayant pour but que de vous faire découvrir une sélection d’images, je change un peu l’affichage habituel du Blog. Note : J’ai ce genre de liens dans mes bookmarks depuis des années mais il aura fallu un article d’Artskills pour que je m’en rappelle, merci à eux.

Nagra par Yukio Miyamoto

Nagra par Koji Masui

Voir le mesh | Voir l’image grande taille

Horn par Yukio Miyamoto

Horn par Koji Masui

Voir le mesh | Voir l’image grande taille

Zyaguchi par Yukio Miyamoto

Zyaguchi par Yukio Miyamoto

Voir le mesh | Voir l’image grande taille

Glass par Takashi Morisaki

Glass par Takashi Morisaki

Voir le mesh | Pas d’image plus grande

Glass_b par Takashi Morisaki

Glass_b par Takashi Morisaki

Voir le mesh | Pas d’image plus grande

Cat par Takashi Morisaki

Cat par Takashi Morisaki

Voir le mesh | Pas d’image plus grande

Stalker par Wayne Forrest

Stalker par Wayne Forrest

Voir le mesh | Voir l’image grande taille

Shooter par Wayne Forrest

Shooter par Wayne Forrest

Voir le mesh | Pas d’image plus grande

Angel par I-Evermind

Angel par I-Evermind

Voir le mesh | Voir l’image grande taille | Voir les étapes de travail

Francisco Bosch par I-Evermind

Francisco Bosch par I-Evermind

Voir le mesh | Voir l’image grande taille

Rawlings par Highside

Rawlings par Highside

Voir le mesh | Voir l’image grande taille

Édition : le lien vers le test Photoshop Challenge n’est malheureusement plus valide.

Et pour finir, maintenant que vos yeux sont habitués à distinguer le vrai du faux, pensez vous pouvoir faire la différence entre les photos naturelles et les images retouchées ? Allez donc le vérifier sur Photoshop Challenge. Dans ce petit test online vous devrez déterminer si les 30 images présentées sont des photos originales ou des images retouchées. Vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus, les réponses sont disponibles à la fin du test. Merci à Amo pour le lien.

      Articles en rapport :

Article consulté 866 fois Actu graphique

18 commentaires pour “Photoréalisme vectoriel”

  1. Stellaire
    A 19:15 Le Jeudi 28 août 2008

    Il semble qu’il y ait eu un problème avec ton commentaire Emilien, je l’ai effacé et j’ai corrigé le problème (j’avais fait une petite modification du formulaire de commentaire cette nuit, il semble que Wordpress n’aime pas).

    Désolé du contretemps :/

  2. Emilien
    A 19:22 Le Jeudi 28 août 2008

    Je disais 70 % au test photoshop, et toi ? :)Article visuellement très intéressant !

  3. Stellaire
    A 19:38 Le Jeudi 28 août 2008

    87%

    Bon non j’avoue, 87% c’était la deuxième fois en faisant attention, la première fois j’ai fait un petit 67%, mais j’avais pas remarqué qu’on pouvait voir les images en plus grand ;)

  4. Anubis
    A 21:56 Le Jeudi 28 août 2008

    un minable 57% au test…. booouuu c’est nul

  5. vectorfabrik
    A 12:32 Le Vendredi 29 août 2008

    73 % mais sans avoir pigé jusqu’à la moitié du test qu’on pouvait agrandir les images :-D
    Sinon pour le Photo-réalisme vectoriel, je sais que beaucoup de gens disent que cela n’a aucun intérêt par rapport à la photographie. Je répond systématiquement que si un gars arrive à faire ça c’est pour moi une preuve indéniable qu’il maitrise réellement Illustrator et donc “qui peut le plus, peut le moins”. Je reçois des CV de gars qui mettent “maitrise les logiciels”. Ce à quoi je répond toujours : “en êtes vous vraiment certain?” La notion de ce qu’ils appellent “maitrise” est pour beaucoup quelque peu…exagérée.

    (HS : ton formulaire de commentaire est un peu chelou, “nom” et E-mail” entoure le même champ de saisie / FF3, OS Léopard)

  6. Stellaire
    A 13:10 Le Vendredi 29 août 2008

    Vectorfabrik, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. On peut maîtriser illustrator (ou autre) sans prétendre faire ce genre de rendu, ce que je veux dire par là c’est que faire du photo-réalisme demande des compétences qui ne sont pas directement reliées au logiciel. Il faut un sens aigu de l’observation, de la patience et surtout la capacité d’imaginer un rendu (de le prévisualiser). Bien sûr il faut aussi connaitre les capacités techniques du logiciel mais finalement techniquement parlant le nombre d’outils et de techniques différentes utilisées pour la création photoréaliste est assez faible.

    Par contre il y a un argument en faveur du photoréalisme vectoriel qui le rend largement supérieur à l’utilisation de photos, c’est adaptabilité. Adaptabilité aux différents supports quelle que soit leur taille, par exemple la publicité pour la New Beetle à l’époque de son lancement avait été entièrement faite a partir de modèles vectorisés afin d’avoir le même résultat quelle que soit la taille du support, de la brochure à la banderolle génate sur facade d’immeuble. Mais aussi une adaptabilité au visuel du support, l’élément vectoriel est par naturé “détouré” et peut d’un simple copier-coller s’adapter rapidement a tous les fonds, toutes les tailles, etc.

    Tu pourrais me faire un screenshot du problème je ne vois rien moi (XP, FF3). Tout apparait normalement. Le problème est récent (depuis hier) ou ça fait longtemps ?

  7. vectorfabrik
    A 13:33 Le Vendredi 29 août 2008

    tiens regarde : http://vectorfabrik.com/divers/imagelinfo.jpg

    Sinon, oui oui, je te suis parfaitement, je voulais dire par là que quelqu’un qui peut arriver à ce type de résultat n’a aucun mal à formaliser une idée, sans avoir à se poser la question “Ha merde! comment je fais pour avoir tel ou tel effet”. La maitrise réelle ajouter à un solide sens esthétique, artistique, graphique est un réel atout. En clair savoir dessiner c’est bien, savoir comment utiliser les outils pour le faire, c’est encore mieux. Pour l’adaptabilité du vectoriel et ses capacité infinie de modification, tu as tout à fait raison, c’est d’ailleurs ce qui rend le vecto à mes yeux si puissant.

  8. Stellaire
    A 14:24 Le Vendredi 29 août 2008

    Ha tes commentaires sont passés en spam, sans doute a cause de l’URL non valide ? :/

    J’ai corrigé et j’ai vu le screen (merci d’avoir pris le temps). Alors je vais le corriger, mais je ne m’explique pas ce résultat sous FF3, je ne savais pas que l’OS pouvait jouer à ce point sur l’affichage. Sous XP FF3 (et même IE) les champs Nom et Email aparraissent sur la même ligne.

    Pour en revenir au sujet je ne suis toujours pas tout à fait d’accord. Je connais des graphistes qui font du photoréalisme vectoriel (pas forcément au niveau des images de l’article mais ça reste impressionnant) et qui ne savent faire que ça, bien sur ils connaissent les outils du logiciel mais surtout ceux qui servent au photoréalisme et a force de ne pas s’en servir des autres oublient comment s’en servir (ou du moins si on leur demande de faire autre chose ça leur prend plus de temps et d’efforts). De plus ils ne savent pas forcément dessinner, toutes les créations de photoréalisme vectoriel sont faites à partir de photo (on importe la photo dans illustrator, on la passe à 50% d’opacité et on reproduit). Pour moi les illustrateurs photoréalistes ne sont meilleurs que les autres, ils font juste quelque chose de différent, qui demande du talent, et une certaine maitrise du logiciel, mais tout comme ceux qui font d’autres choses. Le différence c’est surtout que le photoréalisme vectoriel est spectaculaire et bluffant.

  9. Stellaire
    A 14:28 Le Vendredi 29 août 2008

    Avant de bidouiller la CSS, peut-tu me dire si ça le fait toujours maintenant que j’ai viré tinyMCE des commentaires ?

    Et aussi est-ce que le problème est récent (depuis hier) ou si ça fait longtemps ?

  10. Cleanettte
    A 17:38 Le Vendredi 29 août 2008

    Euh tu veux dire que toutes ces photos ici ne sont que des dessins?!?

  11. Stellaire
    A 17:52 Le Vendredi 29 août 2008

    Huhu oui c’est exactement ce que je veux dire ^^
    C’est de l’illustration vectorielle photoréaliste.

    Mais si tu veux être encore plus bluffée regarde donc ce lien… La ce n’est pas une photo, ce n’est pas une image numérique, c’est de l’aerographie (de la peinture au pistolet, comme ceux qu’on utilise sur les maquettes et les dioramas)

    http://www.papygeek.com/design/photorealiste/

  12. cleanettte
    A 7:09 Le Samedi 30 août 2008

    ;-) j’avais lu le texte dans mon agrégateur et donc pas vu les mini-pop-up Wikipédia extrèmement sympa et qui m’aurait évité de poser cette question.
    Pour moi qui ne suis pas de la partie, j’avoue que les visuels d’homme et de femmes sont particulièrement impressionnantes et me semble tout aussi difficile que le travail à l’aérographe.

  13. Stellaire
    A 10:24 Le Samedi 30 août 2008

    Haha décidément Apture me plait ! (c’est le plugin qui gènere ces mini-pop-up) c’est vraiment impressionnant.

    Les illustrations de personnes sont assez spectaculaire il faut bien l’avouer, mais ce sont aussi les plus simples a distinguer de la réalité. Généralement c’est dans les cheveux qu’on voit le mieux les différences. Ceci dit de loin ma préférée est le gant de Baseball d’Highside, la franchement, a part l’intérieur du gant qui est un peu suspect, j’ai beau regarder c’est tout simplement parfait, les textures de vieillissement et de noircissement du cuir sont bluffantes.

  14. vectorfabrik
    A 13:01 Le Samedi 30 août 2008

    C’est clair le gant est incroyable; ainsi que le travail sur les teintes de la peau des autres images. Le vecto c’est un délice chronophage :-D
    (HS : enlever TinyMCE n’a pas corrigé le pépin, j’ai viré mon URL pour éviter d’être un spam, je pige pas pourquoi ça m’a mis en quarantaine)

  15. Stellaire
    A 13:28 Le Samedi 30 août 2008

    VectorFabrik, tu pouvais laisser l’adresse de ton Blog, c’est l’URL du screenshot qui posait problème. :)

    Bon ben je vais essayer de corriger ça directement dans le code si ça n’est pas résolu :/
    Pour une fois qu’un truc passe sous IE je suis halluciné que ce soit l’OS qui bloque…

  16. Zorg
    A 14:37 Le Mardi 2 septembre 2008

    Impressionnant mais je me demande pourquoi passer autant de temps a réaliser une illustration vectorielle photoréaliste alors que l’on peux avoir un rendu tout aussi réaliste en 3d en moins de temps, enfin je pense.

    Le lien du photoshop challenge semble ne plus fonctionner…il redirige vers un quiz environnemental.

  17. Stellaire
    A 16:49 Le Mardi 2 septembre 2008

    Zorg, effectivement le lien vers Photoshop Challenge n’est plus valide, dommage ce test m’amusait bien.

    Sinon pourquoi faire du photoréalisme vectoriel ? Bonne question, parce que c’est vrai que c’est très très long, beaucoup plus qu’une recherche photo. Hormis les rares cas ou c’est imposé par un client (Pub New Beetle ou la vecto était imposée par exemple), ça me semble surtout être pour 3 raisons : le challenge (y’en a bien qui font des mona lisa sous Paint, faire une bonne vecto photoréaliste est autrement spectaculaire et prestigieux). La reconnaissance de la profession, parce que c’est une vraie démo technique et qu’en plus ça reste esthétique et utile. Et enfin, ce qui est sans doute le plus important, parce qu’ils savent le faire… Si c’est ton metier ou ta passion, que tu es reconnu pour ton talent, que tu fais des choses rares, tu te vois changer de technique simplement parce qu’une autre est plus rapide ?

    D’autant plus que la 3D, c’est vraiment pas la même école que la vecto, faut tout réapprendre et ce n’est pas plus rapide au final (parce que si la modélisation est plus rapide qu’avant, les textures c’est toujours un très très gros boulot pour arriver à quelque chose de réaliste).

  18. Jojo
    A 11:58 Le Mercredi 10 septembre 2008

    Le lien vers le site de Photoshop challenge fonctionne à nouveau. J’ai obtenu 67%…
    Sinon, bon article et bon blog ;-)

Laisser un commentaire

Retour en haut